Les femmes enceintes peuvent voler jusqu’à 28 semaines. Après la 28ème semaine d’une grossesse en bonne santé, nous avons besoin que les femmes enceintes voyagent avec un certificat « Fit to Fly » signé par leur sage-femme ou leur médecin.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le vol en tant que future mère
Voulez-vous savoir si vous pouvez voler pendant la grossesse ? Vous devez savoir que bien qu’il soit possible de voler pendant la grossesse, les compagnies aériennes auront souvent des politiques différentes en place en fonction de votre distance.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des politiques et procédures que les principales compagnies aériennes ont mises en place pour accueillir les passagères enceintes, mais nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin et la compagnie aérienne directement avant de réserver votre vol.
Date limite pour laisser les femmes enceintes voyager
Nous ne laissons pas les femmes enceintes voyager au-delà de la 36ème semaine d’une grossesse en bonne santé. Après la 32e semaine d’une grossesse multiple ou à naissances multiples en bonne santé, nous ne laissons pas la femme enceinte voyager.
Qu’est-ce qu’une lettre « Fit to Fly » ?
Une fois qu’une femme atteint la 28e semaine d’une grossesse en bonne santé, elle devra obtenir un certificat « Fit to Fly » signé par sa sage-femme ou son médecin afin de monter à bord d’un avion.
Pour vous enregistrer, veuillez fournir le formulaire rempli au personnel de cabine. Aucun voyage n’est autorisé sans ce formulaire. Veuillez consulter votre médecin avant de réserver des vols si vous avez des inquiétudes à propos de voler pendant la grossesse ou si vous avez des problèmes.
A lire aussi : comment remplir le formulaire pour voyager en Espagne ?
Période d’attente avant que la mère et l’enfant puissent voyager
En raison des effets physiques d’un vol à haute altitude, nous avons besoin que les bébés aient au moins 8 jours avant de pouvoir voler avec nous. Par conséquent, sachez que nous conseillons aux nouveaux-nés de vérifier auprès du médecin traitant que l’enfant est suffisamment bien pour voler.
De même, s’il n’y a pas eu de difficultés pendant le travail ou l’accouchement, la mère peut être autorisée à voyager dès 48 heures après l’accouchement. Une césarienne ou une autre intervention chirurgicale sur la mère nécessite une période de récupération de 10 jours avant qu’elle ne puisse voler. Cependant, l’avis du médecin traitant joue également un rôle.
Procédure d’admission des femmes enceintes
Avec une note du médecin en main, les femmes enceintes jusqu’à 32 semaines de grossesse peuvent voyager. Nous remplirons trois copies du formulaire de certificat de grossièreté (PS-05-29A).
Le formulaire peut être téléchargé en cliquant sur « Certificat de grossièreté » ou peut être obtenu auprès d’une agence. Cependant, l’embarquement sera refusé si des manifestations extérieures de travail sont évidentes.
Ce certificat doit être envoyé au plus tard sept jours avant le début prévu de votre voyage. Les femmes qui ont dépassé le septième mois de grossesse doivent obtenir l’approbation d’un médecin pour voyager. Les règlements régissant l’utilisation des ceintures de sécurité doivent être respectés.
Restrictions de responsabilité
Ces pages sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des obligations légales ou contraignantes. Cela signifie que tout ce que vous lisez ici peut changer à tout moment, avec ou sans préavis.
On ne pourra en aucun cas être tenue responsable de ces modifications. Le droit d’interpréter et d’appliquer ces politiques et procédures est également réservé. Toutes les décisions sur la signification et l’application des règles seront définitives et sans appel.
Conseils pour voyager confortablement en attendant un enfant
Parlez à votre médecin avant de prendre l’avion pour vous assurer que vous avez son accord. Arrivez à l’aéroport suffisamment tôt pour terminer le processus d’embarquement sans aucun stress.
Une fois à la porte d’embarquement, approchez-vous du personnel de la compagnie afin qu’il vous aide à embarquer en premier. Pensez à vous munir de bas de contention pour atténuer l’impact des jambes lourdes et prévenir les thromboses. Pour réduire les risques de reflux acide lorsque vous voyagez, concentrez-vous sur des repas plus légers et évitez les aliments épicés.
Pensez à apporter une bouteille d’eau pour vous aider à rester hydraté pendant le vol. Choisissez un siège près des toilettes de l’avion si vous le pouvez. Attachez la ceinture de sécurité juste en dessous du nombril. N’oubliez pas d’obtenir des informations actualisées sur les politiques des compagnies aériennes en cas de grossesse multiple avant de réserver votre vol.
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.