L’un des droits fondamentaux de toute personne résidant sur le territoire français est la sécurité sociale. Elle assure une meilleure équité sociale en prenant en charge financièrement les honoraires, les frais médicaux et les médicaments sur ordonnance. Visitez la première section pour en savoir plus sur l’importance de la sécurité sociale.
Le régime de sécurité sociale est ouvert à toute personne, à condition d’être salariée ou d’avoir une résidence régulière et stable en France. Cela inclut les ressortissants étrangers qui sont citoyens d’autres pays. Vous y trouverez toutes les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la sécurité sociale.
A quoi sert la sécurité sociale ? Pourquoi êtes-vous affilié ?
La sécurité sociale, instaurée en 1945, est véritablement révolutionnaire. Elle assume financièrement une partie des frais de médicaments, une partie des honoraires versés aux médecins et spécialistes et une partie des frais liés aux soins de santé (hospitalisation, chirurgie, etc.) pour les résidents français. Consultez l’article sur les remboursements de frais médicaux pour en savoir plus sur la prise en charge si vous êtes inscrit à la CPAM.
Dans certaines circonstances, cela vous permet également de réclamer une indemnisation des accidents du travail ou une assurance médicale pour compenser la perte de salaire. Contrairement aux mutuelles et complémentaires santé, la sécurité sociale protège tout le monde et apporte une justice sociale aux plus démunis pour qui les frais médicaux peuvent être trop élevés.
Quelles conditions doit-on remplir pour s’inscrire à la sécurité sociale ?
Et cela s’applique à tous, quelle que soit leur situation, y compris ceux qui sont employés, retraités, travailleurs autonomes, stagiaires, étudiants, chômeurs, parents et autres. Cette maladie d’assurance profite à tout le monde. De plus, chaque assuré bénéficie de Mon espace santé, un outil de stockage et de partage de ses documents de santé.
Vous bénéficiez du même statut que les citoyens français si vous êtes citoyen de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE). Aucune condition particulière n’est nécessaire dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière. Si vous êtes né en dehors de l’Union européenne et de l’EEE, vous devez être en mesure de justifier de la raison pour laquelle vous y résidez encore afin d’être éligible à la sécurité sociale. Vous aurez besoin d’avoir un document de voyage valide avec vous pour le faire. Si vous vous retrouvez temporairement sans visa valable, vous perdrez immédiatement votre affiliation à la sécurité sociale.
Cependant, un cas unique existe. La régularité de votre séjour n’est plus un facteur de qualification si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. De ce fait, la sécurité sociale vous protégera dans cette circonstance. Concernant votre employeur, il sera poursuivi au civil et au pénal.
Comment peut-on obtenir un numéro de sécurité sociale ?
L’INSEE attribue automatiquement le numéro de Sécurité sociale à toute personne née en France ou y résidant régulièrement, quelle que soit sa nationalité.
Pour les personnes nées en France, l’INSEE les immatricule dès leur naissance à partir des informations de leur état civil transmises par la mairie. L’âge auquel les bénéficiaires de l’assurance frais médicaux prennent connaissance de ce numéro est de 16 ans, lorsqu’ils reçoivent leur acte d’état civil. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de documents avec votre numéro Sécu dessus. Apportez une pièce d’identité avec vous à l’accueil de n’importe quel bureau de la Sécurité Sociale pour obtenir votre numéro.
A lire aussi : les documents essentiels à fournir pour aller au canada
Où peut-on trouver son numéro de sécurité sociale ?
Le NIR, également connu sous le nom de numéro de sécurité ou numéro INSEE, peut être trouvé sur une variété de documents, y compris les actes de naissance, les lettres d’attestation de droits et les avis de paiement. Ce numéro peut également se trouver sur d’autres dossiers administratifs qui vous ont été fournis par votre employeur, votre complémentaire santé ou votre compte épargne retraite.
Quels sont les justificatifs requis ?
Pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, vous devez présenter les pièces justificatives de votre identité et de votre statut juridique :
Pièce d’identité :
- Carte d’identité
- Passeport
- Titre de séjour pour les visiteurs étrangers
Pièces d’état civil :
- Extraction d’un acte de naissance avec liens familiaux
- Copie complète de l’acte de naissance
- Tout autre document établi par le Consulat
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.