Vous envisagez de visiter l’Europe, mais vous devez d’abord demander un visa Schengen pour un court séjour (visa de type C).Les mots « faire la paperasse » vous font peur au cœur, et vous craignez de vous tromper dans les formalités ? Ne vous inquiétez pas; nous sommes là pour vous aider à travers cela. Si vous souhaitez demander un visa Schengen, vous devez fournir quelques éléments, dont un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé. Pour assurer une bonne réalisation, veuillez vous référer à notre guide d’utilisation.
Qu’est-ce que le formulaire de demande de visa France ?
C’est une partie essentielle de votre dossier de demande de visa Schengen (type C). Vous devez l’apporter avec vous lors de votre rendez-vous avec les autorités consulaires du pays Schengen dans lequel vous souhaitez vous rendre.Ce formulaire est conforme à un fichier de données composé de trente cas/questions qui fournit des informations véridiques et vérifiables sur votre identité (nationalité, statut), vos documents de voyage (type de passeport, numéro, date de délivrance, autorité de délivrance du passeport) et vos projets de voyage. (pays de destination, durée du séjour dans l’espace Schengen). Une fois que vous avez rempli le formulaire et vérifié les informations, vous devrez le signer.
Où peut-on obtenir cette demande de visa Schengen ?
Un exemplaire de ce formulaire peut être obtenu gratuitement auprès des services consulaires du pays Schengen pour lequel vous souhaitez demander un visa, ou il peut être téléchargé sur les sites internet des ambassades, consulats ou centres de traitement des visas agréés (TLS, VFS, BLS, etc.). Vous pouvez maintenant l’imprimer et le remplir à la main. Dans certains cas, comme lors d’une demande de visa Schengen auprès de l’ambassade de France dans d’autres pays, le formulaire de demande peut être rempli en ligne et imprimé ultérieurement.
A lire aussi : comment créer un formulaire d’inscription gratuitement ?
Quelles sont les règles d’or pour bien remplir son formulaire de visa ?
- Même cette forme bien connue ne parvient pas à convaincre les autorités. Si le formulaire de demande est incomplet ou contient des informations inexactes, la demande de visa Schengen sera refusée. C’est pourquoi il doit être rempli avec soin et précision.
- Vérifiez toujours que vous utilisez la version la plus récente du formulaire plutôt qu’une version plus ancienne, car cette dernière entraînera un refus immédiat de votre demande.
- Vous devez remplir les formulaires en ligne dans la mesure du possible au lieu de les imprimer, de les remplir à la main et de les signer.
- Si vous avez décidé de distribuer des documents, assurez-vous d’écrire soigneusement (en majuscules) et d’utiliser un stylo foncé.
- Ne laissez aucun espace vide, mais si une question ne s’applique pas à vous, écrivez « N/A » dans cet espace.
- Laissez la case « Partie réservée à l’administration » vide.
- Les membres de la famille des citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse sont dispensés de remplir les rubriques marquées d’un astérisque. Ils doivent fournir la preuve de leur filiation dans l’un des trois formulaires (conjoint, enfant ou ascendant à charge) et remplir les cases 34 et 35.
- Les champs marqués d’un « (x) » doivent contenir des informations qui correspondent à celles du document de voyage.
- Veuillez toujours inclure le code du pays avant votre numéro de téléphone. Prenons l’exemple de l’indicatif international +91 (pour l’Inde).
- Ne remplissez pas les enveloppes avec le signe de l’escroc (), mais plutôt avec une croix (X)
- Deux exemplaires de ce formulaire peuvent être exigés par certains consulats. N’oubliez pas d’apposer vos initiales sur les deux échantillons.
- Veuillez fournir des réponses conformes à la vérité.
Après avoir rempli ce formulaire, vous voudrez peut-être en faire un duplicata pour vos dossiers. Vous pourrez vous souvenir des réponses que vous avez saisies avant la réunion, ce qui pourrait vous aider à calmer vos nerfs.Vers le bas du formulaire, assurez-vous d’inclure le lieu et la date à laquelle vous l’avez rempli, même s’il est différent du jour où vous vous rendrez à l’agence des visas.
- Assurez-vous de signer votre formulaire.
La personne qui fait la demande de visa doit la remplir dans son intégralité et la signer. Si le demandeur est mineur (moins de 18 ans), le formulaire doit être signé par le titulaire de l’autorité parentale (père et/ou mère, tuteur ou tuteur), avec la nature de leur relation avec le mineur précisée entre parenthèses.
- Si le demandeur ne peut pas signer, il peut utiliser une croix comme alternative.
Votre formulaire Cerfa en version finale papier doit être présenté lors de votre rendez-vous. Aucune marque « BROUILLON » n’est autorisée. Si « BROUILLON » apparaît sur votre CERFA, cela signifie que votre dossier n’a pas été complété sur France-Visas et sera rejeté le jour du dépôt.
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.