Les retraits de votre compte de retraite ne sont pas effectués automatiquement. Une prestation de retraite est accessible en déposant une demande de prestation de retraite. Voici nos instructions sur la façon de constituer votre dossier et de poursuivre votre entreprise.
Comment demander sa retraite ?
Même si vous remplissez toutes les conditions pour faire valoir vos droits à la retraite, vous devez accomplir certaines démarches et formalités avant de pouvoir commencer à percevoir votre retraite.
Vous devez déposer une demande de retraite avant :
- Par courrier en remplissant la Demande unique de retraite personnelle à adresser à votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour le régime général et la
- Demande de retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco ; via le service en ligne
- « Demander ma retraite » en vous connectant à votre espace personnel sur le site Assurance retraite ou sur le site AG2R LA MONDIALE.
Vous pouvez économiser du temps, de l’énergie et du stress en utilisant le processus de demande de retraite en ligne simple, rapide et sûr, car :
Vous n’avez qu’à remplir une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de retraite, et elle est déjà personnalisée et pré-remplie pour vous afin que vous puissiez suivre son évolution et y joindre facilement toute pièce justificative. Un conseiller en régime de retraite examine votre demande et attribue les prestations.
Quand faut-il faire ce geste ?
Il est recommandé d’introduire une demande de retraite entre quatre et six mois avant la date souhaitée de départ à la retraite, afin que toutes les démarches nécessaires soient entreprises à temps pour vous permettre d’accéder à votre retraite à la fin de votre emploi. Vous pouvez éviter la possibilité d’une interruption de ressource en attendant aussi longtemps.
Quel type de justificatif doit être présenté ?
Lorsque vous soumettez une demande de retraite en ligne, vous recevrez une liste de contrôle complète de tous les documents requis.
Gardez cependant à l’esprit que les principaux papiers à fournir au-delà du formulaire de demande de retraite sont :
- une photocopie de votre carte d’identité nationale, de votre passeport ou de votre visa en cours de validité,
- une copie de votre avis d’imposition le plus récent,
- un relevé d’identité bancaire (RIB),
- vos talons de paie de l’année la plus récente et une explication de la raison pour laquelle vous avez cessé de travailler .
Selon les spécificités de votre dossier, vous pourrez également être amené à fournir :
- des photocopies de votre livret de famille le plus récent ou des copies certifiées conformes des actes de naissance de vos enfants.
- une attestation du Département du travail (DOL) si vous étiez au chômage, une attestation de la Caisse d’assurance maladie publique (PHIF) ou le décompte de vos prestations médicales si vous étiez malade, ou une attestation de la Social Security Administration (SSA) si tu étais à la retraite.
- si vous avez effectué un prélèvement trimestriel sur votre compte retraite, une confirmation de rachat sur votre compte retraite.
Comment répondre à sa demande ?
Que vous ayez soumis votre demande de retraite en ligne ou par courrier, vous pouvez vous connecter en tout temps pour suivre l’évolution des choses en cliquant sur les liens « Suivre ma demande en cours » ou « Suivre mon dossier en ligne » dans vos comptes respectifs. respectivement sur les sites Assurance retraite et Agirc-Arrco.
A lire aussi : comment remplir un formulaire en ligne ?
Si vous habitez au Québec, votre participation est requise
Vous devez d’abord obtenir vos dossiers de participation auprès de l’agence suivante avant de continuer.
Québec, on vous rappelle
Entre autres, Retraite Québec vous fait parvenir par la poste un relevé de participation détaillant le nombre d’années de service admissibles qui sera appliqué au montant de votre prestation. De plus, il fournit une évaluation de la performance de vos capacités.
En remplissant le formulaire Demande d’état de participation sur le site de Retraite Québec, vous pourrez également obtenir un « état de participation » qui détaille votre historique de participation au régime de retraite. Pour accéder à ce lien, un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre doit être ouvert. Visitez le site Web de Retraite Québec pour consulter votre dossier de participation en ligne. Celui-ci répertorie toutes les années que vous avez cotisées à Retraite Québec.
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.