Vous pourriez avoir besoin de soins médicaux pendant vos vacances à l’étranger. Vos dépenses peuvent être couvertes en Europe par le bureau de sécurité sociale du pays. Dans certaines circonstances, l’Assurance Maladie vous rembourse les frais médicaux engagés lors d’un voyage en dehors de l’Europe.
Pour les personnes en vacances en Europe
Vous êtes en vacances en Europe, peut-être en Suisse ou au Royaume-Uni, et vous souhaitez visiter un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (UE/EEE). Pour consulter la liste complète des États membres de l’UE et de l’EEE, rendez-vous dans la rubrique Liste des États membres de l’UE et de l’EEE du site gouvernemental Bienvenue en France.
Vous devez obtenir la carte européenne d’assurance maladie avant de partir (CEAM). Il vous permettra de prouver que vous avez une assurance maladie et d’obtenir des soins médicaux locaux selon les règles et réglementations de votre pays d’accueil. Seuls les soins rendus nécessaires au cours d’un séjour (urgences, inopinés) peuvent être pris en charge via le CEAM.
A lire aussi : formulaire de déclaration des travaux
Les séjours hors d’Europe
Voyager en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE) signifie que votre principal assureur maladie en France ne prendra en charge que les frais médicaux imprévus. Cela inclut la Suisse et le Royaume-Uni. A noter que si vous partez en vacances dans votre pays d’origine, vos soins médicaux pourront être pris en charge localement si nécessaire grâce aux dispositions des conventions (ou accords de sécurité sociale) signées entre la France et votre pays de destination. Obtenez les détails en contactant votre fournisseur d’assurance maladie. Il vous indique si vous tombez dans la zone de couverture de ces dispositions et, le cas échéant, les étapes que vous devez suivre avant de voyager pour en profiter.
Quelques précautions à ne pas négliger : vous devez prévoir des séances de dialyse lors de votre visite. Lisez notre article sur la façon de gérer la dialyse à l’étranger. Vous partez pour un pays qui n’est pas votre pays d’origine. Vous retournez dans votre pays d’origine.
Le contrat d’assurance ou d’assistance dans les pays hôtes
Renseignez-vous sur le système de soins de santé et sur les frais médicaux qui pourraient être à votre charge avant de partir. Les soins médicaux sont trop chers dans plusieurs régions (dont les États-Unis, le Canada et certaines parties de l’Asie). La souscription d’un contrat d’assistance ou d’assurance qui prévoit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger est fortement conseillée.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance médicale, vos assureurs (vous pouvez avoir plus d’une couverture via votre banque, carte de crédit ou mutuelle), votre agence de voyage, Cleiss (Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) (site externe) ou le Ministère français des Affaires Étrangères (site externe).
Que doit-on faire si un traitement continu est nécessaire ou si l’on doit rester dans un endroit pendant une période prolongée sans avoir accès aux médicaments prescrits ? Veuillez vous référer à la section sous « Obtenir un traitement pour un voyage à l’étranger ».
Quels types de médicaments, dossiers médicaux et articles de soins devez-vous apporter ? Consultez ce site Web pour obtenir des conseils sur la façon d’emballer vos médicaments pour un voyage.
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.