Particulièrement vrai pour tout propriétaire d’une petite entreprise. Avec l’utilisation de formulaires en ligne, vous pouvez contacter des clients potentiels, fournir des devis et évaluer les commentaires des utilisateurs. Vous devez élaborer avec soin ne serait-ce que quatre questions si vous souhaitez obtenir des informations utiles de vos répondants.
Si vous voulez que le plus de personnes possible remplissent votre sondage, assurez-vous qu’il est simple à faire. Pour les nouveaux arrivants, cela peut sembler une tâche ardue, mais nous serons là pour vous aider. Voici quelques conseils et suggestions pour créer des formulaires en ligne fonctionnels pour votre site Web.
Examinez d’abord ce qui ne fonctionne pas et pourquoi
Savoir ce que vous ne devriez pas faire pourrait être un bon point de départ. Vous pouvez trouver une pléthore de formulaires mal conçus avec une recherche rapide sur Google. Lorsque vous utilisez ces mauvais échantillons, notez ce qui n’appartient pas au formulaire réel. Ensuite, retournez vos notes et utilisez-les pour argumenter le contraire.
Soyez clair
Si vous souhaitez qu’un client remplisse correctement le formulaire en ligne que vous avez créé, assurez-vous de fournir des instructions claires. S’il doit arrêter le processus pour poser une question, même simple, il peut abandonner la page. Veillez à ce que chaque question ne puisse être répondue que d’une seule façon. Évidemment, vous ne pouvez pas forcer les internautes à penser comme vous. Vous pouvez éviter les malentendus en utilisant un langage clair, concis et direct.
Faire quelques variantes différentes
C’est une façon élégante de dire « n’inclure que les informations nécessaires dans votre formulaire ». Créez deux formulaires, l’un avec uniquement les questions essentielles et l’autre avec une tonne d’informations supplémentaires que vous pouvez utiliser pour fournir une réponse plus approfondie. Lorsque vous avez fini de définir les champs obligatoires pour les deux formulaires, parcourez la version étendue ligne par ligne et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de collecter ces informations maintenant.
Si cela peut attendre, vous pouvez vous débarrasser de cette question. Vous pourrez en savoir plus sur vos clients et mieux répondre à leurs besoins en réalisant des tests pour déterminer quel questionnaire vous fournira les informations les plus utiles.
Empêchez votre audience en ligne d’être submergée par le texte
Il va de soi qu’un taux d’abandon élevé résulterait d’un formulaire particulièrement difficile à remplir. Par conséquent, il est nécessaire de rationaliser la procédure pour les invités. Vous pouvez leur demander de choisir plusieurs alternatives au lieu d’écrire une seule réponse.
Par exemple, plutôt que de demander à une personne de saisir les heures et les jours où elle est disponible dans un champ de texte, vous pouvez simplement lui demander de cocher une case indiquant sa disponibilité. Évitez de frustrer vos utilisateurs en les faisant appuyer manuellement, surtout si une solution cliquable est disponible.
Raison de plus pour faire le plein de fournitures pour eux ? Le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles pour surfer sur le Web a augmenté. Remplir un formulaire en ligne via un appareil mobile est faisable, mais c’est beaucoup moins pratique que d’utiliser un ordinateur. Facilitez la connexion à tout type de système de navigation.
Rendez votre formulaire visible
Aidez les utilisateurs à remplir facilement votre formulaire si vous le souhaitez. Vos questions importantes ne doivent pas être perdues dans des éléments distrayants tels que des animations, des lightbox et des murs de texte. Vous pouvez lui donner sa propre page ou simplement le coller en haut de la page.
A lire aussi : conseils dans la mise en place d’un formulaire de contact
Jouez avec les couleurs
Nous avons déjà souligné la nécessité de concision et de clarté pour éviter les malentendus. Cependant, les couleurs peuvent être utiles pour diriger et maintenir les visiteurs sur la bonne voie. Si vous avez un long formulaire, par exemple, vous pouvez faire ressortir le bouton « Envoyer » ou votre appel à l’action en le colorant d’une couleur vive qui contraste fortement avec le reste de la page. Cela attire non seulement l’attention sur le contenu, mais rassure également l’utilisateur sur le fait qu’il a atteint la fin des questions, ce qui lui facilite la tâche.
Rendre publique une page de remerciements
Le client en ligne doit être informé du statut de sa demande. À cette fin, la soumission du formulaire devrait déclencher l’affichage d’un message en ligne de gratitude ou d’appréciation. Il peut simplement remercier le contact, l’inciter à effectuer d’autres actions telles que le partage sur les réseaux sociaux ou la visite d’un autre site Web, ou lui indiquer les étapes suivantes telles que cliquer sur un lien ou consulter sa boîte de réception s’il en reste à faire.
Je m’appelle Théophile, et je suis le créateur de ce site dédié à simplifier vos démarches administratives et à vous faire gagner du temps. Passionné par l’organisation et la gestion efficace des tâches, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour aider chacun à naviguer plus sereinement dans le monde souvent complexe de l’administration.