Ce qu’il faut savoir sur le formulaire de dernières volontés

Les adultes ont la possibilité de mettre sur papier leurs souhaits pour leur mort sous la forme de directives anticipées. Lorsque le moment sera venu et que le patient ne sera plus en mesure de communiquer ses souhaits en matière de traitement médical, ce document aidera le médecin traitant à prendre des décisions.

De quoi s’agit-il exactement ?

En cas de maladie terminale ou d’accident, les directives anticipées permettront d’exprimer vos dernières volontés dans les domaines suivants :

  • mettre un terme ou limiter les traitements en cours
  • être transféré en soins intensifs si les conditions médicales l’exigent
  • demander une assistance respiratoire artificielle
  • entreprendre une intervention chirurgicale
  • le soulagement de la douleur et de la souffrance, même si cela entraîne la mort.

A lire aussi: Quand le formulaire de requête en exonération est-elle nécessaire ?

Comment elles doivent être rédigées ?

Ils doivent être écrits, avec une date et votre signature. Le document est écrit à la main ou dactylographié. Il peut être fait sur papier libre, bien que certains établissements médicaux fournissent également un formulaire. En outre, vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant. Si vous ne pouvez plus écrire, vous pouvez demander à deux témoins, par exemple un ami de confiance ou un membre de la famille, de réécrire les documents pour vous.

Ces personnes doivent vérifier que le document en question, qu’il soit rédigé par elles-mêmes ou par un autre, reflète fidèlement vos dernières volontés. Elles doivent indiquer leurs noms, prénoms et liens de parenté avec vous (frère, ami, etc.). Leur certification doit être soumise en même temps que les directives prévues.

Durée de validité

Les ordonnances de préemption peuvent être exécutées indéfiniment. Toutefois, ils peuvent être modifiés ou annulés à tout moment. Vous pouvez réécrire vos futures instructions si vous devez apporter des modifications. Par conséquent, vous devez demander à votre médecin, à l’hôpital ou à l’établissement médico-social qui les conserve de les supprimer.

Si vos dossiers médicaux ont déjà été partagés, vous pouvez en ajouter de nouveaux. Seul le dossier le plus récent sera pris en compte. Si vous ne savez pas écrire, vous pouvez demander à deux témoins, par exemple un ami de confiance ou un membre de la famille, de réécrire les documents pour vous.

Quelques exceptions

Un médecin est tenu de suivre les directives pour toute investigation, intervention ou traitement qu’il effectue. Toutefois, les deux situations suivantes ne nécessitent pas leur application :

  • Pendant une période de besoin critique alors qu’une évaluation complète de la situation est en cours (par exemple, la réanimation d’un patient après un accident médical grave).
  • Lorsque les ordres de préemption sont manifestement inappropriés ou ne correspondent pas à la situation médicale du moment. Dans ce cas, la décision du médecin doit être prise conformément à la procédure académique établie. Par conséquent, ce choix est fait après une longue délibération entre les professionnels de la santé. Une fois la décision prise, elle sera consignée dans le dossier médical du patient. La décision de ne pas appliquer les directives anticipées est partagée avec la personne de confiance ou, si cela n’est pas possible, avec la famille proche ou d’autres contacts proches.